Audit Énergétique

Image

Audit Energétique

Qu’est-ce qu’un audit énergétique règlementaire ?

( Source ADEME audit-energetique-dans-les-batiments-17-12-2014.pdf ) L’audit énergétique permet de constituer une base de données qui alimentera une connaissance précise du patrimoine, de ses possibilités d’évolution, des coûts des investissements nécessaires et des économies escomptées. L’audit évalue notamment la capacité du patrimoine bâti à répondre à l’évolution de ses fonctions. Il peut s’ensuivre des choix sur l’avenir du patrimoine : cession, démolition, projet de construction neuve ou de rénovation, mutualisation, changement d’usage, etc.



  • Des caractéristiques du bâtiment
  • De son orientation
  • De son implantation géographique
  • Des données météos locales
  • Des occupants et de leurs habitudes de vie
  • Des équipements du bâtiment

Notre fonctionnement





L’audit fournit :

    Une analyse du système constructif
    Une connaissance du bâti et de son fonctionnement
    Une hiérarchisation des travaux à engager
    Une articulation avec les travaux de mise aux normes





    Les objectifs

    L'audit énergétique doit permettre, à partir d’une analyse détaillée des données du (des) bâtiment(s), de dresser une proposition chiffrée et argumentée de programmes d’économie d’énergie et amener le maître d'ouvrage à décider des investissements appropriés.

    L’audit s’attache à l’existant mais peut conduire à recommander des études complémentaires pour une modification structurelle importante de l’enveloppe ou d’équipements (étude de faisabilité visant à introduire des énergies renouvelables par exemple). L’audit doit permettre au maître d'ouvrage de décider, en connaissance de cause, chiffres en main, le programme des interventions que nécessitent son (ses) bâtiment(s) pour améliorer sa (leur) performance énergétique.

Notre approche

Cette méthode de calcul étant très précise, nous commençons toujours pas nous mettre d’accord avec le concepteur et/ou le futur utilisateur sur la manière dont va être utilisé le bâtiment. Il n’est pas nécessaire de faire ce type de calcul si de nombreuses hypothèses sont émises. Après échange avec le client sur les premiers résultats nous affinons le modèle en fonction de ses attentes avant de rendre un rapport présentant la ou les solutions retenues.



Pour aller plus loin

Aujourd’hui, la STD devient indispensable dès lors qu’un projet devient conséquent ou que l’on souhaite intégrer une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) à son projet. Nous vous invitons à consulter nos références pour voir plusieurs exemples de nos réalisations..